Notre travail ?

Notre travailNous sommes agriculteurs, certifiés AB. Certains d’entre nous sont des maraîchers, c’est-à-dire qui produisent des légumes, toute l’année, et en variétés diversifiées.

Par exemple la tomate, la courgette, en été, la salade, le choux, les courges l’hiver… sous de petites serres ou en plein air. Il y a aussi les producteurs de légumes de plein champ, tels que la pomme de terre, la carotte, ou encore la betterave rouge.

D’autres sont éleveurs de chèvres et fabriquent avec le lait de la traite de bons fromages. Il y a aussi les éleveurs de moutons, porcs en plein air ou bœufs. Sans oublier la production de volailles et d’œufs de poules élevées en plein air. Nous travaillons sur nos propres exploitations, à taille humaine.

Certains d’entre nous cumulent plusieurs de ces activités. C’est pourquoi nous avons souhaité nous regrouper et créer notre association, afin mutualiser nos moyens, et ainsi venir plus facilement à votre rencontre !

« Ensemble pour mieux vendre afin de développer le bio Normand »

Nous n’utilisons aucun engrais ni pesticide de synthèse, ni OGM. Nous utilisons le désherbage mécanique pour lutter contre les adventices (les « mauvaises herbes »).

Pour protéger nos cultures, nous mettons en place les rotations longues et variées, afin de diminuer la pression de parasites, nous utilisons la lutte biologique et les traitements naturels. Nous entretenons au mieux la biodiversité locale, en cultivant des variétés anciennes par exemple. En tant qu’agriculteur biologique, nous sommes soumis au cahier des charges précis et contrôlé de l’Agriculture Biologique, et nous sommes régulièrement contrôlés sur nos exploitations.

Pour nous, l’AB c’est aussi et surtout un mode de production durable et respectueux des hommes et de l’environnement. Nous nous appuyons sur une approche globale de nos exploitations et de leur milieu, en prenant en compte les composantes technico-économiques, environnementales et sociales.

Avec Terre Bio Normandie, nous souhaitons :

  • encourager les entreprises à taille humaine, capables de dégager des revenus décents.
  • Contribuer à l’organisation de la filière bio en Haute-Normandie
  • Développer les filières par l’accueil de nouveaux acteurs et par des reconversions progressives et réalistes.
  • Favoriser le partenariat local, régional, et national.
  • Privilégier la distribution de proximité.

 

INFO-LETTRE MENSUELLE

Restez informés des actualités et des nouveautés de Terre Bio Normandie


logo abEU Organic Logo